Kristof, artiste plasticien autodidacte, né en 1973 à la Garenne Colombes, vit et travaille à Berfay dans la Sarthe .

               Dans un premier temps, c’est dans les palaces parisiens qu’il exerce l’art de la décoration florale (Plazza Athénée, Bristol, Royal Monceau ) après avoir étudié entre autre l’Ikébana (art floral japonais) à l’école Ohara.

               Mais très vite  l’existence éphémère de cet art le pousse à se tourner vers d’autres matières telles que la mousse de polyuréthane et le latex qu’il mêle à toutes sortes d’objets de récupération à l’occasion de la création de décors pour la scène : des rochers pour “Anatlole Croc a disparu” au Vingtième Théâtre, un intérieur bourgeois rétro pour “la Fée du Robinet” au lavoir Moderne, une arrière cour de cirque des années 30 pour “La Fille d’Octobre” au Théâtre Michel,  un wagon de train années 60 pour “C’est Tout droit... ou l’inverse” au Théâtre Michel, un marais nocturne pour “La Fille d’Octobre” au Vingtième Théâtre ...

 

    Dans ce cadre théâtral il a aussi l’occasion de voir ses premières sculptures utilisées comme éléments scèniques , notamment son oeuvre “Temperrance”, utilisée comme pupitre lors des concerts d’Armande Altaï au New Morning et de Nolwenn Leroy sur sa tournée française “Le Cheshire Cat et moi...”.

               Parallèlement à cela il débute une série de sculptures personnelles, les Sculptures Emotives, dont les premières pièces seront exposées aux salons Réalités Nouvelles et Mac Paris, ainsi qu‘à l’ exposition Nouvelles Métamorphoses (prix du public) ... il constate ainsi l’impact de son travail auprès du public.

               Des premières commandes commencent à arriver sur un sujet qui lui tient particulièrement à coeur : pour le congrès mondial contre la peine de mort à Genève  il réalise une chaise électrique hyper réaliste “Sofia Automatic 520-120” ; pour les 30 ans de l’abolition de la peine de mort en France, il créé une installation sur la lapidation sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

               Après ces expériences riches en émotions, il se  lance enfin dans une seconde série de sculptures émotives, présentées sous globe de verre telles des vestiges d’un cabinet de curiosités sur les thèmes qui lui sont chers : la mort, l’ambivalence religieuse, la place de l’individu dans le monde, les apparences, les carcans de la morale...

 

 

 

                                                             English Version

 

Kristof, self-taught visual artist, born in 1973 in La Garenne Colombes, France, lives and works in Berfay (Sarthe,France) .

             At first, it is in the Parisian palaces he exercised the art of floral design (Plaza Athénée, Bristol, Royal Monceau) after having studied, among other things, the Ikebana (Japanese floral art) at the Ohara School.

             But soon, the ephemeral existence of this art led him to turn to other materials such as polyurethane foam and latex that he mixes with all kinds of salvage on the occasion of set designs for the stage: rocks for "Anatole Croc disappeared" at the Twentieth Theatre, a bourgeois and retro interior for "Fairy of the tap " at the Lavoir Moderne, a backyard circus from the 30s for "the Girl from October" at the Theatre Michel, a train carriage from the 60’s for "It's all right ... or vice versa " at the Theatre Michel, a nocturnal swamp for "The Girl from October" at the Twentieth Theatre...

             In this theatrical setting, he also had the opportunity to see his first sculptures used as scenic elements, including his work "Temperance" used as desks during the concerts of Armande Altai at the New Morning and Nolwenn Leroy on her French tour "The Cheshire Cat and me ..." .

             At the same time he began working on a series of personal sculptures, “Les Sculptures Emotives”, the first pieces were on exhibition at the fair “Réalités nouvelles” and at Mac Paris, as well as the exhibition New Metamorphoses (award from the public) ... when he realized the impact of his work on the public.

             The first orders arrived on a subject close to his heart: for the World Congress against the Death Penalty in Geneva he created a hyper realistic electric chair "Sofia Automatic 520-120 "; and for 30th anniversary of the abolition the death penalty in France, he created a
set up on execution by stoning set in front of the main city hall in Paris .

             After these enriching emotional experiences, he finally began a second series of emotional sculptures, presented in glass globes like the remains of a cabinet of curiosities on topics that are dear to him: death, religious ambivalence  the place of the individual in the world of appearances, the shackles of morality ...